Comprendre la perversion narcissique :

La perversion narcissique est un terme  assez à la mode, souvent évoqué dans les discussions sur les relations toxiques, mais qu’entend-on réellement par ce concept ? Tous les comportements toxiques ne sont pas forcément synonymes de perversion narcissique.  Ce phénomène psychologique complexe désigne un mode de fonctionnement où une personne manipule son entourage pour asseoir son pouvoir et satisfaire son besoin d’admiration, au détriment des autres.

Qu’est-ce que la perversion narcissique ?

Le ou la pervers(e) narcissique est une personne qui présente un trouble de la personnalité caractérisé par un besoin excessif d’être admirée, une absence d’empathie et une tendance à manipuler autrui pour contrôler et dominer. Derrière un charme apparent et une façade souvent séduisante, se cache une stratégie de manipulation visant à déstabiliser, culpabiliser et isoler la victime. La perversion narcissique cache parfois un égo surdimensionné ou une tolérance inexistante à la frustration. En société, le ou la perverse brille, reçoit tous les honneurs. dans l'ombre, elle rabaisse, isole et dénigre sa victime.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Plusieurs signes peuvent alerter sur la présence d’un pervers narcissique dans votre entourage :

- Charme excessif au début de la relation (amicale ou amoureuse): séduction intense et flatteries pour gagner la confiance. L'image parfaite aux yeux de tous

 

- Manipulation et mensonges : distorsion des faits, retournements des situations pour vous faire douter de vous-même et parfois vous culpabiliser.


- Dévalorisation progressive : critiques constantes et dénigrement pour fragiliser l’estime de soi et ainsi isoler la victime.


- Absence d’empathie : indifférence face à la souffrance de l'autre ou des autres au sein du cercle intime mais image valorisante aux yeux des autres


- Isolement de la victime : éloignement des proches pour mieux contrôler.

 

 Les conséquences pour la victime

Être en relation avec un pervers narcissique peut avoir des effets dévastateurs sur la santé mentale et émotionnelle : anxiété, dépression, perte de confiance en soi et en autrui, isolement social. Il est essentiel de reconnaître ces mécanismes pour pouvoir s’en protéger.

En bref

La perversion narcissique est un phénomène destructeur et sournois qui peut s’immiscer dans toutes sortes de relations : amoureuses, familiales, professionnelles. La vigilance, la prise de conscience, l’information et le soutien sont des clés essentielles pour se protéger, retrouver un équilibre et une estime de soi.